Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est difficile pour les conducteurs de réussir à traverser les zones montagneuses en saison hivernale. En effet, pour trouver une solution à tous ces conducteurs de faire face aux intempéries de la saison, il faut s’équiper des pneus hiver. Cet article vous donne plus de détails sur la loi montagne à propos des pneus hiver.
Que dire la loi montagne sur les pneus hiver ?
Il est d’une complexité de faire face aux intempéries de la saison d’hiver surtout avec les véhicules légers. Par ailleurs, il faut reconnaitre que ces véhicules sont dotés des pneus ordinaires qui sont vraiment incapables de tenir la température hivernale. Alors, le gouvernement a instruit la préfecture de toutes les zones montagneuses à respecter la nouvelle loi montagne, cela va d’ailleurs pour le bien de tout le monde.
En outre, il faut avouer que les pneus hiver sont très spécifiques qui réduisent considérablement les risques d’aquaplaning. Vous pouvez constater que les pneus hiver disposent d’une rainure favorisant une évacuation rapide de l’eau.
Peut-on traverser les massifs montagneux avec les pneus ordinaires en hiver ?
Désormais, ce n’est plus au choix de décider de ces 4 pneus à remplacer en hiver. Ainsi, il est devenu une obligation de doter sa voiture ou camionnette des pneus de marquage 3PMSF et M+S afin d’être autorisé à continuer la route.
Il faut aussi avouer que le non-respect de la loi montagne peut bien être sanctionné. Dorénavant, vous pouvez équiper votre voiture des pneus hiver au niveau des roues motrices avant d’ajouter les deux restants. Cela reste bien raisonnable, il faut savoir que les pneus 4 saisons possèdent des dispositifs antidérapants.