Conduire une moto passe forcément par le changement de vitesse de celle-ci. C’est une opération qui semble être complexe pour certaines personnes. Pourtant, c’est un processus assez simple. Toutefois, cette opération tient compte de la nature de la transmission intégrée dans votre moto.
La maîtrise des commandes
Il faut dans un premier temps apprendre à maîtriser les commandes de votre engin. En effet, une maîtrise parfaite de votre embrayage, accélérateur et du sélecteur de vitesse est indispensable. Généralement, le levier d’embrayage de la moto est fixé sur le côté gauche du guidon. Il est l’intermédiaire lors du transfert de la puissance de la moto à la transmission.
Le démarrage de la moto
Après avoir serré le levier d’embrayage avec votre main gauche, démarrez à présent la moto. Néanmoins, assurez-vous que le sélecteur de vitesse soit au point mort. Vérifiez donc votre tableau de bord pour avoir cette confirmation. Vous devez vous tenir en selle sur la moto à cette étape. Faites tourner l’accélérateur de la moto vers derrière pour aller plus vite et vers devant pour aller moins vite.
Passage des différentes vitesses
Il est temps de passer la première vitesse. Pour ce faire, fermez progressivement les gaz. Au même moment, passez la première vitesse en actionnant le sélecteur. Accélérez maintenant très doucement en relâchant progressivement l’embrayage. Ne soyez pas pressé de vite relâcher tout l’embrayage. Faites donc de même pour les autres vitesses. Toutefois, avant de placer une nouvelle vitesse, pensez à relâcher le gaz.