La mise en fourrière d’une moto peut être une expérience extrêmement stressante. Non seulement, vous avez perdu votre moyen de transport, mais vous devez aussi trouver comment récupérer votre moto et reprendre la route. Le processus de libération de votre moto de la fourrière comporte plusieurs étapes, selon les circonstances. Voici ce que vous devez savoir pour récupérer votre moto après sa mise en fourrière.
Rassembler les documents
Une fois que vous aurez compris les lois, vous devrez rassembler tous les documents nécessaires à la restitution de votre moto. Il peut s’agir d’une preuve de propriété, comme une carte d’immatriculation ou un titre de propriété, d’une preuve d’assurance (le cas échéant) ou de tout autre document nécessaire à l’obtention d’un formulaire de restitution ou au paiement d’une amende. Assurez-vous que tous les documents sont présents et à jour avant de tenter de récupérer votre moto. Sinon, vos efforts pourraient être retardés davantage en attendant que les documents soient mis à jour ou remplacés.
Trouver la fourrière
Après avoir rassemblé tous les documents nécessaires à la restitution, il faut trouver où se trouve exactement votre moto. Renseignez-vous auprès du commissariat pour connaître la fourrière qui détient votre moto. Rendez-vous ensuite sur un annuaire de renseignements téléphoniques des fourrières de France. Dans un cas comme dans l’autre, une fois que vous aurez trouvé l’endroit où se trouve votre moto, assurez-vous que quelqu’un soit disponible, afin de faciliter la récupération de la moto.
Payez les frais
Une fois que tous les documents sont rassemblés et l’emplacement connu, il ne vous reste qu’à payer les frais associés (tels que les frais de libération) et à récupérer physiquement votre moto. Dans la plupart des cas, cette partie devrait se dérouler sans trop de problèmes si tout le reste a été correctement géré au préalable. Cependant, s’il y a des complications telles que des documents manquants ou des paiements incomplets, vous risquez de perdre du temps ! Soyez à jour, afin de faciliter les démarches administratives…
Récupérer une moto après sa mise en fourrière peut être long et coûteux, mais avec une bonne compréhension des lois, la préparation et la présentation de tous les documents nécessaires, cela ne devrait bien se passer…